Phares de voitures

Une route de campagne éclaircie par des phares de voitures à la tombée de la nuit peut générer de très jolies images. Mais capturer ces phares est une technique qui nécessite un planning, beaucoup de patience et d’attente dans le froid et le noir. Quelle route choisir pour mieux illuminer le paysage avec le plus de virages possible ? Une route qui a aussi un belvédère où l’on peut être bien placé en hauteur pour voir loin. Quand la nuit tombe-t-elle et quand fait-il assez sombre pour arriver à bien voir les phares mais aussi encore un peu de paysage ? Quel jour de la semaine choisir pour avoir assez de voiture à cette heure là…mais pas trop non plus pour avoir de jolies traces de phares et arriver à les capturer uniquement en blanc ou en rouge ?

Evidemment, c’est une technique de pause longue qui nécessite un trépied. Il faut ensuite calculer combien de secondes il faut à une voiture pour parcourir toute la distance jusqu’au bout de la route. Live view a beaucoup aidé les personnes qui l’avait. En plus, il faut qu’il fasse assez sombre pour pouvoir exposer longtemps (ISO minimum avec une petite ouverture) sans surexposer l’image. Nous avons fait le choix de faire cette sortie en hiver en espérant avoir de la neige pour éclaircir le paysage autour de la route. Il y en avait un peu ce jour là, mais pas assez pour complètement couvrir le paysage. Nous sommes arrivés beaucoup trop tôt, bien avant le coucher du soleil et avons attendu pour arriver à faire des exposition assez longues. Des essais avec des filtres ND n’ont rien donné d’intéressant. Même si les expositions étaient prolongées, il n’y avait pas assez de contraste pour avoir un paysage suffisamment sombre. Le soleil s’est enfin couché et nous avons pu prendre nos photos. Mais il a fallu travailler vite. La lumière a rapidement changé et le paysage a très vite disparu dans l’obscurité. Cette sortie a quand même permis de réaliser une jolie galerie et donné l’envie de refaire ce genre de photos.

§

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.